Lames
Kristel Largis
Eugénie, 10 ans, rêve de devenir championne de patinage pour voler dans les airs glacés comme ses héroïnes à la télé. Carl, l’entraîneur des « Funambules Étoilés » place tous ses espoirs en elle parce qu’elle est la plus petite et la plus douée de son équipe. Pour lui, Eugénie doit tout donner et se dépasser à n’importe quel prix pour atteindre son objectif. Mais le corps de la jeune patineuse se transforme. Il devient « grand » et s’achemine inexorablement à ne plus correspondre aux exigences de la discipline et à son rêve d’enfant. Rejetant sa féminité naissante, Eugénie est isolée et devient la risée de Carl et de l’équipe.
Pour ce premier projet avec Kristel Largis, nous avons travaillé en étroite collaboration. Kristel étant au plateau, nous avons communiqué longuement en amont afin qu'elle me transmette ses sensations lumineuses. J'ai tenté de comprendre le regard qu'elle porte sur l'univers du patinage. Entre l'aspect kitch des shows artistiques et l'atmosphère pesante des entrainements, il fallait retranscrire en lumière l'état émotionnel du personnage principal. La scénographie de Sevil Gregory a été un réel appui : le décor se métamorphose au fil des scènes, la glace se délite et la lumière ouvre de plus en plus l'espace. Cette montée en tension accompagne l'état d'esprit d'Eugénie qui tente de se libérer de l'emprise de son entraineur.
Texte et mise en scène Kristel Largis-Diaz
Collaboration à la mise en scène et dramaturgie Louise Brzezowska Dudek
Regard chorégraphique Noémie Ettlin avec la complicité de Cathy Arondel
Jeu Diane Kristanek, Kristel Largis Diaz, Romain Tamisier
Création sonore, musicale et régie générale Frédéric Minière
Création lumière Juliette Besançon
Scénographie Sevil Grégory
Administration Nadia Mainson
Régie lumière Jean-Victor Tournade
Supports de communication, photos et vidéos Humphrey Gerbault
Avec les voix d'Arthur Guillot et Séverine Vincent
Production La Vague Régulière & Cie
Photo de couverture © Rogue Elephant
La manipulation du coach se nourrit des rêves de petite fille. Le patinage est un accès concret aux pouvoirs extraordinaires de voler, de glisser, d'accélérer sa vitesse... Il y a une dimension magique dans chaque geste exécuté et le quotidien se ritualise peu à peu jusqu'à devenir une prison de superstitions. Pour s'extraire de ce palais des glaces, la jeune Eugénie doit voler de ses propres ailes même si cette envolée implique inévitablement une chute symbolique : "la mort de la patineuse". Son enjeu est donc de briser le mythe infantile pour enfin s'extraire de l'emprise, s'accepter et s'accomplir. Au delà du témoignage, l'objet théâtral me permet de transcender mon histoire pour toucher des notions universelles, celles de la résilience et du devenir adulte.
Kristel Largis
Pour Kristel Largis-Diaz, l’écriture a été cathartique. Dans Lames, elle sonde les critères de féminité imposés dans la société. Ancienne patineuse, elle a été confrontée à un modèle qui ne lui ressemblait plus, à des remarques violentes, à une domination. A suivi en toute logique une cascade de désillusions et de déceptions.
L’autrice et metteuse en scène crée le personnage d’Eugénie, dix ans, qui rêve de devenir championne de patinage. Elle grandit et voit son corps de petite fille se transformer. « Quand il change, il est considéré comme défaillant. La question de la représentation est très importante. Dès dix ans, on nous demande d’être belles, souriantes, bien maquillées pour avoir de bonnes notes. Les stéréotypes s’imposent ».
Maryse Bunel, Relikto, 30/01/2023